Qu’est-ce qu’un PIM ?
Le PIM est un acronyme signifiant Product Information Management ou, en français, Gestion de l’Information Produit (GIP). Il s’agit d’une solution visant à collecter, enrichir et gérer les différentes données concernant la vente de produits : désignation, description, dimensions, design, matière, etc…
Comprendre le PIM
Dans ce guide, découvrez tout ce que vous devez savoir à propos du PIM :
en quoi il consiste réellement, quels sont ses avantages, à qui s’adresse cette solution et comment la mettre en place.
L’objectif de la solution PIM est d’assurer la gestion de toutes vos informations produit. Ainsi, le PIM collecte et centralise ces données qui, le plus souvent, émanent de sources diverses, comme un CRM ou un ERP. Par ailleurs, il coordonne la diffusion du contenu produit en direction des canaux de vente : espace de vente, site internet, marketplace, catalogue, etc.
Le concept du PIM est né au début de l’ère Internet. À cette époque, les entreprises étaient habituées à communiquer via leur catalogue papier, et ont dû harmoniser ces informations sur les nouveaux canaux. Le défi était alors de diffuser une information homogène et parfaitement cohérente. De nos jours, les solutions PIM visent à centraliser toutes les données et les traiter de façon collaborative. Elles constituent une pièce maîtresse pour une bonne organisation commerciale.
À l’aube du web 3.0, il faut désormais se positionner sur tous les fronts. Les informations doivent être diffusées sur un grand nombre de canaux, et ce dans un temps record. Une bonne organisation est la clé pour faire face aux enjeux contemporains et aux imprévus du quotidien : lancer une nouvelle gamme de produits, remplacer ou ajouter un fournisseur, déployer une stratégie événementielle, etc.
Bien réalisée, une solution PIM peut être la pierre angulaire de votre entreprise.
En adoptant une telle stratégie, vous pourrez profiter d’un grand nombre d’avantages : un stockage de données plus performant, une communication renforcée entre vos collaborateurs, une optimisation du ROI, etc. Plus en détail, voici les principaux atouts du PIM.
Collecter et stocker les données produit de manière efficace
Le PIM vise à collecter des données produit qualitatives. Celles-ci sont alors stockées dans un référentiel et peuvent être enrichies à tout moment. Il est également possible d’adapter les données en fonction du canal de diffusion. De cette manière, le PIM garantit une cohérence de l’information donnée au client.
Permettre à votre équipe d’interagir facilement avec les données
Lorsqu’il est correctement réalisé, le PIM est toujours collaboratif. En d’autres termes, il est configuré pour répondre aux besoins de chaque membre de l’équipe. Tous les collaborateurs peuvent donc interagir, à leur échelle, autour des données. Un tel déploiement permet de rentabiliser amplement le coût de la mise en place.
Réduire considérablement le time to market
Le time to market – c’est-à-dire le temps de mise en marché d’une offre commerciale – est un facteur très important pour la rentabilité d’une société. Plus ce délai est court, plus l’entreprise est performante. Une solution PIM peut vous permettre de réduire considérablement le time to market, et ainsi de vous démarquer de la concurrence.
Simplifier la tâche de votre service client et améliorer sa qualité
Qu’il s’agisse du SAV par e-mail ou encore du démarchage par téléphone, il est important que vos collaborateurs puissent trouver les informations dont ils ont besoin. Afin de fournir une réponse immédiate et appropriée à vos clients, une solution PIM peut faire toute la différence.
Gagner du temps et optimiser durablement votre rentabilité
Enfin, d’une manière générale, une solution PIM vous permettra de gagner un temps précieux. Sur le long terme, vous pourrez optimiser le rendement de votre entreprise. Bien entendu, le ROI du Product Information Management dépendra de nombreux critères : le volume et la complexité des données, le nombre de canaux, les spécificités de l’offre produit, etc.
Les solutions PIM s’adressent à tous types d’entreprises proposant des offres commerciales à leurs clients. Elles sont aussi bien adaptées aux grands groupes qu’aux petites sociétés. Par ailleurs, la solution PIM a l’avantage de faciliter le travail d’un large panel de métiers. C’est notamment le cas pour les équipes en charge de la gestion des contenus ainsi que des données commerciales ou marketing.
Le PIM simplifie ainsi le quotidien des métiers suivants :
- Le marketing, car il est nécessaire de contextualiser les informations selon la période et le pays.
- L’e-commerce, sachant que la qualité des données a un impact direct sur les ventes.
- La communication, car c’est ce secteur qui assure la création des catalogues et des promotions.
Il est important de ne pas confondre les solutions PIM avec d’autres outils qui, bien que complémentaires, ne remplissent aucunement les mêmes fonctions. C’est par exemple le cas de l’ERP, le CRM, le PLM ou encore le MDN. Voici les principales différences à connaître entre le PIM et les solutions citées précédemment.
Différence entre le PIM et l’ERP
L’ERP (Enterprise Resource Planning) vise à regrouper, traiter et analyser les données de nombreux aspects : RH, gestion des stocks, production, recettes, management, finance, etc. Néanmoins, contrairement à une solution PIM, la solution ERP s’intéresse aux données opérationnelles, qui sont amenées à être modifiées très régulièrement. Le PIM, quant à lui, traite les données plus fixes, comme les spécificités d’un produit. Parfaitement complémentaire avec le PIM, l’ERP ne le remplace donc en aucun cas.
Différence entre le PIM et le CRM
Le CRM (Customer Relationship Manager) est un outil qui gère la relation entre la marque et ses clients/prospects. Il collecte, centralise et enrichit les données de contact, et dirige des actions de fidélisation. Le CRM peut parfaitement être intégré à l’ERP et complété avec le PIM. Comme ce dernier, il garantit l’exactitude des données.
Différence entre le PIM et le MDM
Le MDM (Master Data Management) peut être utilisé avant le PIM, dans le but de traiter des données provenant de plusieurs sources. Lorsqu’elles ont été traitées, ces données peuvent être transférées vers le PIM, afin d’être centralisées et enrichies, puis diffusées sur les canaux de vente.
Différence entre le PIM et le PLM
Le PLM (Product Lifecycle Management) vise à regrouper l’ensemble des données concernant la fabrication ainsi que les changements techniques d’un produit depuis sa conception. Il peut parfaitement être intégré à une stratégie PIM, afin de faciliter la communication et le marketing.
Une solution PIM peut collecter et enrichir de nombreuses données. C’est notamment le cas des informations marketing, techniques, logistiques, réglementaires et diverses. Voici en quoi consistent ces différentes données et en quoi le Product Information Management est adapté à leur gestion.
Les données techniques
Les données techniques permettent de décrire vos produits de manière factuelle. Ces informations incluent notamment les dimensions du produit, son apparence, ses caractéristiques techniques et, le cas échéant, ses performances : puissance, ampérage, débit, etc. Ces données sont particulièrement utiles dans la rédaction des fiches produits et des catalogues mais également dans la communication.
Les données marketing
Les données marketing et commerciales se rapportent aux arguments de vente utilisés pour chacun de vos produits. Ces données permettent de comprendre le fonctionnement du produit afin de le valoriser au mieux. Elles incluent entre autres : le descriptif du produit, un argumentaire, le principe de fonctionnement et les atouts.
Les données logistiques
Incluant les informations sur les prix ou encore sur les dimensions des produits, les données logistiques jouent un rôle fondamental dans le e-commerce. Elles sont notamment utiles lors des échanges avec les fournisseurs ou les revendeurs.
Les données réglementaires
Les données réglementaires sont relatives aux normes en vigueur. Elles varient d’un pays à l’autre et peuvent être particulièrement volumineuses si votre offre est diversifiée.
Les médias
Les contenus multimédias peuvent parfaitement faire partie des données traitées par le PIM. Il s’agit par exemple des visuels, des modèles 3D, des vidéos de présentation ou encore des schémas dimensionnels.
Les documents
Certains documents sont attachés aux produits. C’est par exemple le cas des fiches de montage ou encore des notices d’utilisation.
Malgré ses nombreux avantages, le PIM fait l’objet de certaines idées fausses. Néanmoins, la plupart de ces idées qui ont pu être vraies par le passé, sont aujourd’hui à reconsidérer, comme expliqué ci-dessous.
Le PIM peut facilement être remplacé par un CMS
Le CMS e-commerce, comme Shopify ou Prestashop, permet d’enregistrer des données produit. Néanmoins, il ne remplacera jamais une base de données optimisée pour l’omnicanal. Sans cette technologie centralisée, la moindre modification nécessitera de mettre à jour – manuellement – chacun des canaux de vente.
En plus de la perte de temps, un tel fonctionnement implique de nombreux risques d’erreur : oubli d’une modification, faute de frappe due à l’urgence, problème technique, etc. De ce fait, il serait peu réaliste de compter sur le CMS pour remplacer la gestion des données de vos produits.
Les solutions PIM sont chères et très complexes
Les solutions PIM ont longtemps été identifiées aux logiciels coûteux tels que SAP, qui ont été les premiers à investir le marché. Ce type de solution, souvent très complexe, est destiné aux informaticiens et non aux gestionnaires de contenu. Néanmoins, de nos jours, il existe des solutions bien plus simples et donc moins chères.
Il s’agit des solutions très agiles, basées sur le cloud, comme c’est le cas du système Hypercomm.
Le PIM est uniquement destiné aux grandes entreprises
Cette idée reçue fait suite à la précédente et, là encore, possède une part de vérité. Étant donné que les premières solutions de PIM étaient onéreuses et destinées aux experts en informatique, le ROI n’était pas toujours au rendez-vous pour les petites entreprises. C’était notamment le cas de celles qui avaient peu de SKU.
Aujourd’hui, en plus du développement de nouvelles solutions performantes, les exigences évoluent, et les clients ont besoin de plus en plus d’informations pour prendre une décision d’achat.
Ainsi, une petite entreprise a parfaitement intérêt à se mettre au PIM.
HYPERCOMM est une solution SaaS, spécialement conçue pour faciliter la gestion des données. Simple et rapide à prendre en main, elle permet de gérer un catalogue produit multi-langue et le connecter aisément avec un site e-commerce. HYPERCOMM donne également la possibilité de générer rapidement une brochure à imprimer, un catalogue PDF ou encore une newsletter incluant un listing de produits.
Notre technologie est adaptée pour encourager la coordination, la créativité marketing et le travail collaboratif. Avec la solution PIM HYPERCOMM, pilotez vos données avec facilité, gagnez un temps précieux, profitez d’une sécurité optimale et réduisez au maximum les risques d’erreur.
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